Journée de formation interdisciplinaire

Prix Gilles-Hudon et Prix d’excellence en interdisciplinarité

Appel de mises en candidature et formulaires à soumettre

Prix en développement professionnel continu décernés par la FMSQ

La direction du Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) désire honorer des médecins spécialistes et des formateurs en développement professionnel continu (DPC) et autres professionnels de la santé qui se sont démarqués par leurs succès, leurs innovations et leur engagement à faire rayonner et évoluer le développement professionnel continu des médecins spécialistes du Québec.

Aussi, pour la 10e édition de la Journée de formation interdisciplinaire (JFI), la FMSQ a choisi le thème Le médecin partenaire de son équipe. Nous souhaitons reconnaître des professionnels de la santé ainsi que des projets novateurs qui ont contribué à améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins de santé en favorisant l’interdisciplinarité.

La DDPC est heureuse de procéder à l’appel de mises en candidature pour l’édition 2017 de ses prix. Ne manquez pas cette occasion de souligner l’engagement de collègues ou des projets novateurs qui se sont démarqués en favorisant l’interdisciplinarité.

Soumettez leur candidature dès maintenant!

Prix Gilles-Hudon (1 prix sera décerné)

Le prix Gilles-Hudon est décerné en l’honneur de Dr Gilles Hudon, M.D., FRCPC, qui a été de 1999 à 2012 le directeur des Politiques de la santé de la FMSQ et de l’Office de développement professionnel, devenu la Direction du développement professionnel continu (DDPC) de la FMSQ. Dr Hudon a largement contribué à améliorer le DPC des médecins spécialistes du Québec.

Pendant toute la durée de son mandat, Dr Hudon a fait valoir ses grandes qualités de pionnier, de bâtisseur et d’innovateur. Il a établi un rapprochement important entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et la FMSQ. Grâce à son travail acharné et à son dévouement, la FMSQ est devenue la première organisation provinciale agréée en DPC au Canada.

Le travail de Dr Hudon se distingue en raison de plusieurs projets novateurs, dont la mise en place de la Journée de formation interdisciplinaire (JFI) et de l’obtention de la rémunération des activités de ressourcement pour les médecins spécialistes du Québec.

Le prix Gilles-Hudon reconnaît donc des pionniers, des bâtisseurs et des novateurs qui ont fait évoluer le DPC grâce à la mise en place de processus, de ressources ou d’outils éducatifs.

Critère de sélection

Avoir fait preuve d’une passion exemplaire et d’un profond engagement à faire évoluer le DPC.

Prix d’excellence en interdisciplinarité (2 prix seront décernés)

Ce prix d’excellence est destiné à honorer des personnes d’exception ou des projets novateurs qui ont permis d’améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins de santé en favorisant l’interdisciplinarité.

Critères de sélection

  • Être un médecin spécialiste, un professionnel de la santé ou une équipe interdisciplinaire
    • dont la pratique reflète la volonté d’innover et d’améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins de santé en favorisant l’interdisciplinarité;
    • ayant conçu et mis au point des outils pratiques ou des procédures novatrices ayant permis d’améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins en favorisant l’interdisciplinarité.
  • Tout projet clinique ou de recherche
    • qui a eu des répercussions positives sur l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins en favorisant l’interdisciplinarité.

Le projet peut avoir été conçu et réalisé de façon individuelle ou en équipe.

Conditions d’admissibilité des candidatures

Les mises en candidature doivent être accompagnées d’un texte de présentation d’un maximum de 500 mots résumant les réalisations des candidats ou les projets et leurs répercussions. Les membres du comité de planification de la JFI ne sont pas admissibles aux prix décernés par la DDPC.

Comment soumettre une candidature?

Il suffit de remplir le formulaire de mise en candidature et de le retourner par courriel, par la poste ou par télécopieur. 

Date limite

Les mises en candidature doivent être transmises au plus tard le vendredi 13 octobre 2017.

Jury et processus de sélection

Les dossiers de mises en candidature seront examinés par un comité de sélection dont les membres auront été désignés par la DDPC.

Remise des prix

La DDPC remettra un prix Gilles-Hudon ainsi que deux prix d’excellence en interdisciplinarité au Palais des congrès de Montréal, le 17 novembre 2017, dans le cadre de la 10e JFI.

Voici l’adresse à laquelle vous devez soumettre les candidatures
Fédération des médecins spécialistes du Québec
Direction du Développement professionnel continu
2, Complexe Desjardins, porte 3000, C.P. 216, succ. Desjardins
Montréal (Québec)  H5B 1G8
Téléphone : 514 350-5008
Télécopieur : 514 350-5100
Courriel : dpc@fmsq.org

La Fédération des médecins spécialistes du Québec
a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts des médecins spécialistes membres des associations affiliées, sur le plan économique, professionnel, scientifique et social.

10e JFI – Journée de formation interdisciplinaire
17 et 18 novembre 2017
Au Palais des congrès de Montréal
1001 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

DESIGN ET ILLUMINATION | Par RÉAKTION STUDIO 2017