Journée de formation interdisciplinaire

Nous tenons à remercier les 1502 participants pour avoir fait de cette 10e édition de la JFI un franc succès!

Retour sur 2017

La réussite de cet événement, qui comprenait pour la toute première fois une seconde journée offrant 10 séances de simulation réparties dans quatre centres d’apprentissage, est une grande source de motivation pour l’organisation de la prochaine JFI.

 Ces deux jours ont surpassé nos attentes grâce à la participation de 225 conférenciers et instructeurs ainsi que l’implication de 23 associations médicales affiliées.

Un grand merci à vous tous et à très bientôt pour notre prochaine JFI!

Gagnants des prix d’excellence et bourses de 2017 :

Prix d’excellence en DPC – Dr Paolo Costi

Dr Paolo Costi, cardiologue au CHUM
Dr Costi est responsable du développement professionnel continu de l’Association des cardiologues du Québec (ACQ) depuis 2009. Ses réalisations sont nombreuses et inestimables pour ses collègues. Par exemple, il a entièrement modernisé les activités traditionnelles de formation continue en cardiologie en y intégrant des activités d’apprentissage en ligne et des activités de section 3, et ce, bien avant les autres.

Durant son mandat, il a coordonné en véritable chef d’orchestre les activités de DPC de l’ACQ, en plus de soutenir plusieurs membres de l’Association qui voulaient mettre sur pied des initiatives de DPC dans leur propre milieu. Il a gagné le respect de ses pairs et est devenu un modèle à suivre dans le domaine de la formation médicale continue. Assurer sa relève au comité de DPC de son association représentera un défi de taille.

Prix d’excellence en interdisciplinarité – L’équipe de pédiatrie sociale en communauté de la Fondation du Dr Julien

L’équipe de pédiatrie sociale en communauté de la Fondation du Dr Julien
Plus que les autres, les enfants en situation de vulnérabilité risquent de développer des stress toxiques prolongés qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur leur développement cognitif, émotionnel, social et physique. Réalisant que ces enfants n’ont pas toujours accès aux services dont ils auraient besoin, le pédiatre Gilles Julien fonde, en 1991, la pédiatrie sociale en communauté, une approche novatrice portée par une équipe interdisciplinaire  : médicale, psychosociale et légale.

Grâce à l’équipe de Dr Julien, des familles bénéficient de plans d’action cohérents et de services pluridisciplinaires médicaux, légaux et psychosociaux, de thérapies corps-esprit et d’interventions développementales adaptées aux besoins de chaque enfant. Aujourd’hui, on compte trois centres experts de pédiatrie sociale en communauté à Montréal et plus d’une vingtaine de centres certifiés dans tout le Québec. À eux seuls, les centres experts reçoivent annuellement plus de 2 000 enfants.

Prix d’excellence en interdisciplinarité – Dr Fadi Massoud

Dr Fadi Massoud
Ce gériatre qui œuvre au Centre hospitalier Charles-Le Moyne et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal a fait de l’interdisciplinarité et du travail d’équipe un incontournable pour assurer la qualité et la sécurité des soins aux personnes âgées, une population souvent vulnérable nécessitant attention et vigilance. Dr Massoud travaille en étroite collaboration avec son équipe soignante pour assurer aux patients des soins de haute qualité.

En plus d’enseigner aux stagiaires et aux résidents, Dr Massoud participe à la formation continue de ses collègues. Il organise régulièrement des formations interdisciplinaires et même interprofessionnelles en collaboration avec tous les membres des équipes de soins et les décideurs du réseau social.

Prix de la recherche

Les prix de la recherche remis par la FMSQ, une nouveauté cette année, désirent souligner la contribution des médecins spécialistes qui, grâce à leurs travaux de recherche, font avancer la pratique de la médecine. Les lauréats sont  :

Dr Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue au CHUM, et son équipe pour l’article  : Efficacity of single-hormone and dual-hormone artificial pancreas during continuous and interval exercise in adult patients with type-1 diabetes : randomised controlled crossover trial. Cet article a été publié dans la revue Diabetologia. DOI : 10.1007/s00125-016-4107-0 (Diabetologia. 2016 Dec ;59(12) :2561-71).

Dre Claudia Gagnon, endocrinologue au CHU – Centre hospitalier de l’Université Laval, et son équipe pour l’article  : Change in fracture risk and fracture pattern after bariatric surgery : nested case-control study. Cet article a été publié dans le British Medical Journal. DOI : 10.1136/bmj.i3794 (BMJ 2016;354 :i3794).

REMERCIEMENTS

Ces journées de formation sont rendues possibles grâce à l’appui de la FMSQ ainsi qu’à des subventions à visées éducatives des organismes suivants :

FINANCIÈRE DES PROFESSIONNELS

SOGEMEC ASSURANCES

NOUS TENONS ÉGALEMENT À REMERCIER LES EXPOSANTS SUIVANTS :

Bureau d’évaluation médicale, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Desjardins
Financière des professionnels
MultiD
Programme d’aide aux médecins du Québec
Sogemec Assurances
Université de Sherbrooke

La Fédération des médecins spécialistes du Québec
a pour mission de défendre et soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

11e JFI – Journée de formation interdisciplinaire
16 et 17 novembre 2018
Au Palais des congrès de Montréal
1001 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

DESIGN ET ILLUMINATION | Par RÉAKTION STUDIO 2018