Journée de formation interdisciplinaire

Samedi 17 novembre

ACTIVITÉS DE SIMULATION

Journée complète

Simulation 1 | Situations critiques et d’urgences en obstétrique et en pédiatrie : améliorer la sécurité de la mère et de l’enfant

Cet atelier de simulation haute-fidélité s’adresse à une équipe interdisciplinaire. Elle porte notamment sur l’exposition à des cas critiques et sur la répétition d’exercices à partir de scénarios de simulation haute-fidélité et des rétroactions ciblées, ainsi que sur un rappel des dernières recommandations cliniques pour chacune des spécialités concernées. Voilà une occasion unique de s’entraîner au sein d’une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle pour améliorer la prise en charge de la mère et de l’enfant en cas d’urgence…

Simulation 2 | Le dépistage échographique d’une pathologie de la hanche

Cet atelier permettra aux participants de repérer la coiffe des rotateurs de la hanche et d’établir les diagnostics les plus fréquents (tendinopathie, rupture tendineuse et bursopathie) ainsi que les maladies inflammatoires de la hanche…

Simulation 3 | Cours d’échographie ciblée en situation de choc (EGLS)

Cet atelier vise à initier les participants à une approche échographique algorithmique de l’instabilité hémodynamique ou de l’arrêt cardiorespiratoire. Les participants reverront les concepts échographiques permettant d’établir rapidement un diagnostic précis et d’orienter la réanimation. À l’aide d’une approche à la fois théorique et pratique…

Simulation 4 | La réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Dans le cadre de cet atelier, vous serez amené à pratiquer une réanimation cardiorespiratoire (RCR) et à utiliser le défibrillateur externe automatisé (DEA) conformément aux dernières lignes directrices à ce sujet. Vous serez ensuite en mesure d’appliquer le protocole d’intervention…

Simulation 6 | Sécurité médicale avancée en imagerie (AILS)

Cet atelier se base sur le concept de « protéger, détecter et injecter ». Autrement dit, « éviter que ça aille mal, reconnaître quand ça arrive et avoir la bonne réaction » en cas d’effets indésirables chez un patient passant des tests d’imagerie médicale. Il s’agit d’un atelier axé sur la prévention des effets indésirables et sur l’acquisition de réflexes rapides et…

Simulation 7 | La prise en charge optimale de l’anaphylaxie chez l’adulte et l’enfant – Une approche interdisciplinaire (AALS)

À partir de scénarios cliniques, les participants sont exposés à des cas pédiatriques et adultes en milieu hospitalier et en cabinet. L’anaphylaxie est une affection fréquente, potentiellement mortelle et à laquelle plusieurs médecins spécialistes sont confrontés. Cet atelier a été conçu pour permettre au participant d’amorcer un traitement approprié même s’il n’est pas un spécialiste en la matière.

Simulation 8 | Le travail interprofessionnel en gestion de crise : assurer l’efficacité de l’équipe pour améliorer l’issue des soins

Plusieurs publications ont montré que faire preuve de leadership dans des situations complexes et utiliser des moyens de communication efficaces au sein d’une équipe interprofessionnelle réduisent le risque d’incident et d’accident. Certaines publications avancent même que 50 % des erreurs médicales sont liées à des déficits de communication. Si plusieurs experts s’entendent pour dire que…

Simulation 9 | La détresse psychologique en milieu professionnel – Vaincre le silence

Qui, dans sa vie, n’a jamais connu de période où il avait l’impression de perdre pied? De se sentir épuisé et de se dire que c’est seulement une mauvaise passe, que ça va se replacer? En effet, peu à peu, la vie, les obligations reprennent le dessus… jusqu’à la prochaine fois. Quand doit-on vraiment s’inquiéter de sa santé psychologique? Qu’en est-il des équipes de travail? Le médecin a-t-il un rôle à jouer dans…

Simulation 10 | Pour éviter de faire la une du journal : gestes de base en réanimation

Quelques coroners nous l’ont rappelé : tout médecin doit pouvoir réagir à une situation d’urgence, dans sa clinique ou dans sa salle d’attente. Une publication du Collège des médecins du Québec portant sur les interventions (médicales ou chirurgicales) en milieu extrahospitalier fait d’ailleurs des recommandations claires à ce sujet. Cet atelier pratique se fonde sur les recommandations de…

Simulation 11 | Communication avec le patient « difficile »

Cet atelier de simulation propose aux praticiens divers outils pour les aider à faire face au patient « difficile ». Au cœur des compétences transversales CanMEDS, l’atelier permet au médecin d’acquérir une expertise axée sur le patient qui favorisera l’autonomie de ce dernier et lui inspirera du respect pour l’équipe soignante. Ces interactions se caractériseront par…

Simulation 12 | Atelier de pacification de crises

Cet atelier de simulation vise à sensibiliser les praticiens au problème de l’agressivité et de la violence au cours de leurs entretiens avec les patients. Il offre au médecin des outils pour approcher adéquatement de tels patients et établir une relation de confiance avec eux. Le praticien acquerra une expertise particulière lui permettant de pacifier une crise et éviter ou diminuer la tension patient-médecin.

Simulation 13 | Gestion des voies aériennes difficiles

La détresse respiratoire menace le pronostic vital et nécessite une attention de toute urgence, car elle est associée à un taux de mortalité élevé. Malgré une bonne connaissance théorique des algorithmes et des techniques de gestion des voies aériennes difficiles, la plupart des praticiens ont rarement l’occasion de les mettre en pratique. Dans le cadre de cet atelier de simulation, et…

La Fédération des médecins spécialistes du Québec
a pour mission de défendre et soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

11e JFI – Journée de formation interdisciplinaire
16 et 17 novembre 2018
Au Palais des congrès de Montréal
1001 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

DESIGN ET ILLUMINATION | Par RÉAKTION STUDIO 2018