Journée de formation interdisciplinaire

Mot de la présidente

Chères collègues,
Chers collègues,

Tout comme l’année 2020, cette nouvelle édition des JFI sera bien singulière! Après avoir tenu l’événement à Montréal et à Québec, nous rendons celui-ci accessible partout dans la province, directement chez vous. Alors que le virtuel s’inscrit désormais au cœur de notre quotidien, il nous semblait tout naturel de créer un rassemblement entièrement en ligne.

La programmation, développée avec brio par l’équipe du Dr Sam J. Daniel, directeur du développement professionnel continu à la FMSQ, vous fera vivre une expérience unique à travers des conférences et des ateliers enrichissants et stimulants.

Les derniers mois ont été synonymes d’innovation et de renouveau, comme l’univers médical qui a été plongé dans une situation extraordinaire. Vous avez surmonté les défis et embrassé les changements, en plus de faire preuve d’un dévouement inouï. Cette édition des JFI représentera une occasion sans pareil d’échanger sur les nouveautés de votre pratique, notamment les conséquences de la pandémie ou encore la croissance de la télémédecine.

Des médecins qui rêvent grand
C’est une grande fierté d’accueillir deux conférenciers d’honneurs qui ont brillé de mille feux dans les dernières années : les docteurs Laurent Duvernay-Tardif et David Saint-Jacques. Le premier a remporté le dernier Super Bowl, puis a choisi de mettre sa carrière de sportif en veilleuse durant la pandémie afin d’offrir un soutien en CHSLD et participer aux efforts pour lutter contre la COVID-19. Le second, quant à lui, a admiré la Terre de la Station spatiale internationale en participant à une mission de 204 jours dans l’espace.

De façon plus personnelle, la 13e édition des JFI revêt un caractère tout particulier, puisque j’y participerai une dernière fois à titre de présidente de la FMSQ. Dans les dernières années, j’ai toujours ressenti une immense fierté de constater l’importance que les médecins spécialistes accordent à la formation continue et à l’amélioration de la qualité des soins pour l’ensemble des Québécois. En novembre dernier, près de 1000 médecins spécialistes ont d’ailleurs assisté à ce grand rassemblement annuel dans la Capitale-Nationale. Cette année, je suis convaincue que la formule virtuelle permettra d’en rassembler davantage.

J’espère vous voir virtuellement en grand nombre les 20 et 21 novembre prochains!

Chères consœurs,
Chers confrères,

C’est avec fierté que le comité de planification et moi-même vous présentons le programme de la 13e JFI entièrement transformé, avec des invités de marque et une majorité de séances offrant des crédits de section 3. Cette édition inaugure une nouvelle décennie, mais aussi une nouvelle ère du développement professionnel continu (DPC).

Solidarité
Mon équipe se joint à moi pour vous remercier de l’effort incroyable déployé en cette période de pandémie. Votre résilience a été exceptionnelle et exemplaire pour nos communautés. Votre implication active aux formations (symposium, webinaires, etc.) ainsi que sur le terrain démontre notre solidarité et notre intérêt pour l’interdisciplinarité. La collaboration indéfectible de toutes les associations médicales et de toutes les directions de la FMSQ a permis de vous informer et de vous soutenir au mieux. De sincères remerciements sont de mise pour saluer l’entraide et la fraternité, dont font preuve tous les acteurs, pour acheminer le DPC.

MÉDUSE
La plateforme MÉDUSE se voulait innovante pour le DPC, mais elle s’est révélée indispensable pour notre profession. Depuis le début de la crise, vous êtes de plus en plus nombreux (+12% soit 67%[1] des membres de la FMSQ) à considérer MÉDUSE comme un outil incontournable pour votre formation continue.

Interdisciplinaire, sécuritaire, accessible en tout temps gratuitement, la plateforme ne cesse de s’affirmer dans son rôle de diffusion du DPC et s’illustre comme pionnière au Canada.

La transformation du DPC
Cette année, la COVID-19 est un nouveau défi que les JFI relèvent avec brio en emboitant le pas de MÉDUSE dans le virage numérique afin d’être toujours plus accessibles. Où que vous soyez, vous pourrez participer à nos journées de formation interdisciplinaire 100% virtuelles.

L’interdisciplinarité est la clé de l’émergence des conditions de pratique novatrices. Ainsi, les JFI se veulent être le porte-étendard de ce principe.

Nous espérons que cette édition spéciale sera à la hauteur de vos besoins et permettra la même interactivité et retrouvailles. C’est avec une belle diversité de formations que nous vous retrouverons les 20 et 21 novembre prochains.

Au plaisir de se connecter en grand nombre!

[1] Données en date du 1er juin 2020

La JFI en ligne

Si vous n’avez pas participé aux ateliers des dernières JFI, nous vous invitons à visiter MÉDUSE, votre plateforme d’apprentissage en ligne, et à explorer les différents cours de formation qui s’y trouvent. Restez à l’affût, car plusieurs conférences tenues dans le cadre des activités de la 12e édition des JFI seront bientôt disponibles en ligne!

La Fédération des médecins spécialistes du Québec
a pour mission de défendre et soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

>> PLAN DU SITE

13e JFI – Journées de formation interdisciplinaire
20 et 21 novembre 2020
En format 100 % virtuel

DESIGN ET ILLUMINATION | Par RÉAKTION STUDIO 2020