Journée de formation interdisciplinaire

ACTIVITÉS DE SIMULATION – 16 novembre 2019

 

Journée complète

Simulation 1 | LA GESTION DES ACTES TERRORISTES ET DES CATASTROPHES

Le risque de catastrophe se faisant de plus en plus concret en raison des nombreux changements récents à l’échelle mondiale, dont une plus grande mobilité des populations, les guerres éclairs, le grand nombre de réfugiés, les actes terroristes, le réchauffement climatique, les épidémies et les intoxications, il est crucial de prévoir différents scénarios. De plus, il devient primordial d’acquérir des…

Simulation 5 | CONCEPTS MODERNES EN ÉLECTROCONVULSIVOTHÉRAPIE : APPRENTISSAGE PAR SIMULATION CLINIQUE

Lors de cet atelier, les participants auront la possibilité d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer et prendre en charge de manière optimale des patients traités par électroconvulsivothérapie (ECT). Dans un premier temps, ils pourront s’entraîner à lire un tracé EEG et…

ACTIVITÉS DE SIMULATION – 16 novembre 2019

 

Demi-journée

Simulation 2 | LA RÉANIMATION CARDIORESPIRATOIRE (RCR)

Dans le cadre de cet atelier, vous serez amené à pratiquer une réanimation cardiorespiratoire (RCR) et à utiliser le défibrillateur externe automatisé (DEA) conformément aux dernières lignes directrices à ce sujet. Vous serez ensuite appelé à mettre en pratique le protocole d’intervention approprié en présence…

Simulation 3 | COMMUNICATION AVEC LE PATIENT « DIFFICILE »

Cet atelier de simulation propose aux praticiens divers outils pour les aider à faire face au patient « difficile ». Au coeur des compétences transversales CanMEDS, l’atelier permet au médecin d’acquérir une expertise axée sur le patient qui favorisera l’autonomie de ce dernier et lui inspirera du respect pour l’équipe soignante…

Simulation 4 | ATELIER DE PACIFICATION DE CRISES

Cet atelier de simulation vise à sensibiliser les praticiens au problème de l’agressivité et de la violence au cours de leurs entretiens avec les patients. Il offre au médecin des outils pour approcher adéquatement de tels patients et établir une…

Simulation 6 | L’ÉCHOGRAPHIE CIBLÉE AU CHEVET, UNE AIDE POUR LA PRISE EN CHARGE DE VOS PATIENTS HOSPITALISÉS

Cet atelier vise à initier les participants à l’utilisation de l’échographie au chevet des patients comme complément de l’examen physique et qui veulent en savoir davantage sur les applications cliniques de cet outil. Une démonstration de différentes applications cliniques de l’échographie au chevet sera effectuée par un expert et suivie d’une mise en pratique avec la manipulation d’un appareil d’échographie…

Simulation 7 | DÉVELOPPER SA BOÎTE À OUTILS POUR ORGANISER DES SIMULATIONS IN SITU DANS SON MILIEU

Cet atelier permettra aux participants de découvrir ce qu’est la simulation in situ et d’énumérer les avantages associés à cette technique d’apprentissage. Les instructeurs présenteront aux participants les premières étapes à franchir pour concevoir un programme de simulation in situ dans leur milieu clinique. Les participants auront la chance de discuter de ces étapes en petits groupes et d’obtenir la rétroaction des instructeurs sur leur projet…

Simulation 8 | ADHÉSION AU TRAITEMENT, PROVOQUER UN CHANGEMENT CHEZ NOS PATIENTS !

L’adhésion au traitement correspond au degré de conformité aux instructions prescrites pour la prise de médicaments. Or, seule la moitié des patients qui quittent un cabinet médical avec une ordonnance prennent le médicament comme prescrit. La non-adhésion au traitement engendre chaque année des frais énormes pour le système de santé. Il est essentiel d’intervenir de manière précoce et efficace auprès des clientèles susceptibles de ne pas adhérer à un…

Simulation 9 | GARDER LA TÊTE FROIDE DANS LE FEU DE L’ACTION : UNE INTRODUCTION À LA GESTION DE CAS COMPLEXES

Cet atelier s’adresse aux cliniciens qui peuvent avoir à gérer des urgences médicales et qui veulent développer leurs compétences en lien avec les habiletés non techniques essentielles à la synergie de l’équipe peu importe le lieu de pratique. Les participants pourront vivre en équipe des simulations de cas dans un environnement clinique réaliste, suivies d’un…

Simulation 10 | ATELIER D’ÉCHOGRAPHIE THORACIQUE : IL N’Y A PAS QUE LE COEUR !

Cet atelier comporte à la fois une brève composante magistrale et un exercice pratique en échographie thoracique extracardiaque exclusivement. Les participants pourront s’initier à l’échographie thoracique ciblée au chevet comme complément à l’examen physique traditionnel…

Simulation 11 | LES A ET B DE L’ABC : SÉANCE PRATIQUE SUR LA GESTION DES VOIES RESPIRATOIRES

Les urgences mettant en cause les voies aériennes sont rares, mais peuvent mettre la vie en danger. Cet atelier de simulation propose aux participants une méthode sécuritaire et efficace pour mettre en pratique les habiletés de base qui sont essentielles pour la gestion des voies aériennes. Au cours de cette activité, les participants exploreront…

Simulation 12 | GESTION DES VOIES AÉRIENNES DIFFICILE ? UN PEU MOINS…

Cet atelier met l’accent sur la reconnaissance des difficultés prévisibles lors de la stabilisation des voies aériennes, la préparation, puis l’exécution sécuritaire de manoeuvres plus complexes. La sécurité du patient axé sur des choix réfléchis et l’expertise sont au centre de cet atelier de simulation.

Simulation 13 | LE MÉDECIN : ACTEUR CLÉ AFIN D’ASSURER LA SÉCURITÉ DU PATIENT LORS D’UN TRANSFERT

Le transfert de patients est associé à un risque d’incidents qui, en plus de présenter un risque médico-légal pour le médecin, peut compromettre la sécurité des usagers. Au cours de cet atelier pratique, vous aurez la possibilité de vous exposer à des simulations de transfert intrahospitalier et interétablissement. Nous vous proposerons une approche pratique afin de vous aider à mieux définir les déterminants d’un transfert sécuritaire…

Simulation 14 | AMÉLIORER LA GESTION DES ÉQUIPES LORS DE SITUATIONS CRITIQUES EN OBSTÉTRIQUE

Cet atelier d’une demi-journée proposera quelques cas de simulation immersifs qui seront suivis d’une séance de débreffage par des experts. Les participants seront confrontés à des situations critiques en obstétrique et appelés à recourir à leurs capacités de leader et de communication dans un environnement sécuritaire. Une occasion unique de maintenir et de parfaire vos compétences afin d’améliorer la prise en charge de la mère et de l’enfant en cas d’urgence.

Simulation 15 | AMÉLIORER LA GESTION DES ÉQUIPES LORS DE SITUATIONS CRITIQUES EN MÉDECINE D’URGENCE

Cet atelier d’une demi-journée propose quelques cas de simulations immersives qui seront suivies d’une séance de débreffage par des experts. Les participants seront confrontés à des situations critiques à l’urgence et devront recourir à leurs capacités de leader et de communication dans un environnement sécuritaire…

La Fédération des médecins spécialistes du Québec
a pour mission de défendre et soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

12e JFI – Journée de formation interdisciplinaire
15 et 16 novembre 2019
Au Centre des congrès de Québec
1000 Boulevard René-Lévesque E, Québec

DESIGN ET ILLUMINATION | Par RÉAKTION STUDIO 2018