Journée de formation interdisciplinaire

Message de la présidente

Chères collègues,
Chers collègues,

Encore une fois, j’ai le plaisir de vous inviter à notre Journée de formation interdisciplinaire (JFI) annuelle, la 11e, un événement qui incarne notre plaisir d’apprendre, qui canalise notre désir de maintenir nos compétences et qui témoigne de notre grande ouverture au dialogue interdisciplinaire. Une telle rencontre montre que nous ne craignons pas de remettre en question nos acquis, d’innover ou de trouver de nouvelles façons de soigner nos patients. Interrompant nos horaires surchargés, cette journée se veut une sorte d’oasis de paix nous permettant de gérer en toute liberté, à notre rythme et selon nos capacités, le flux de connaissances nouvelles à acquérir ou à revoir.

Il nous appartient d’assurer notre développement professionnel continu (DPC) et soyez certains que votre Fédération comprend bien le rôle qui lui revient en ce domaine. En plus d’être le catalyseur des activités de nos quatre grandes facultés de médecine, nous sommes là pour faciliter l’accès au DPC, en faire la promotion et fournir à tous les médecins spécialistes des outils d’apprentissage favorisant leur perfectionnement professionnel. Notre particularité tient à la multidisciplinarité de notre approche, mise de l’avant par une équipe du DPC hyperactive composée de représentants de toutes les spécialités médicales.

L’année 2018-2019 sera celle du développement des compétences des chefs de département. Nous allons les rémunérer différemment, bien entendu, mais nous allons aussi les former, les encadrer et les accompagner pour leur permettre d’assumer pleinement le rôle de leader qui les distingue au sein de leur équipe.

Il n’est pas facile d’être chef, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous devons créer des communautés de pratique qui nous aident à instaurer des repères, à prendre des décisions difficiles et à faire en sorte que le chef ne se sente pas seul au monde, ce qui arrive malheureusement trop souvent.

Ce programme de formation doit être vivant et s’adapter à une nouvelle réalité, celle de l’incohérence de certains départements. Nous ne pouvons le faire seuls et nous avons besoin de vous. Le réseau déborde encore, mais de belles réussites ont été obtenues, qui méritent d’être connues et soulignées, en plus de servir d’exemples. En ce qui concerne la Loi sur les services de santé et les services sociaux, en ressources humaines, en technologies de l’information, en leadership, en communication, en négociation, nos ingrédients sont prêts. Ils composent le programme qui nous attend en 2019 et nous le mènerons à bien avec le soutien de tous vos directeurs et notre très productif conseil de DPC.

En passant, si vous ne connaissez pas encore le PRPP (Programme de rétroaction personnalisée sur la pratique), je vous invite à en profiter pleinement. Cet outil de réflexion unique en son genre est le fruit d’une longue consultation menée auprès de divers experts et répond aux nouvelles obligations relatives aux crédits de section 3. De type 360 degrés, ce programme permet d’évaluer notre pratique en toute confidentialité grâce aux commentaires, le plus souvent constructifs et valorisants, de vos collègues et de vos patients. J’ai testé le produit et, croyez-moi, il en vaut la peine. Un bolus de reconnaissance vous attend!

Cette année, le programme de la JFI, modelé avec enthousiasme par nos pairs, des médecins spécialistes engagés, toujours à l’affût de nouveaux sujets ou d’enjeux contemporains répond encore une fois à vos demandes et à vos besoins.

Et le succès de la journée de simulation de l’an dernier a été tel, qu’à la demande générale, votre conseil d’administration a décidé de rendre pérenne cette deuxième journée de formation continue; elle aussi le résultat d’une planification rigoureuse et d’une organisation minutieuse. Par ailleurs, comme vous avez été nombreux à souligner l’importance du réseautage, de revoir d’anciens camarades de classe que vous ne voyez plus, ou rarement, certaines modifications ont été apportées au programme pour faciliter les rencontres entre vous.

Je vous invite d’ailleurs à féliciter et à remercier vos guides pour la journée et, surtout, l’équipe du DPC. Les efforts et l’enthousiasme qu’elle a mis à vous concocter le programme de cette année sont manifestes. Il suffit de feuilleter notre magnifique programme pour en convenir.

Je serais très heureuse de vous rencontrer à l’occasion de notre 11e JFI, les 16 et 17 novembre prochain.  Je vous invite à venir me saluer, ainsi que les directeurs de vos associations et les membres du conseil d’administration de la Fédération.

Fièrement vôtre,
Diane Francœur, M.D.

 

La Fédération des médecins spécialistes du Québec
a pour mission de défendre et soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

11e JFI – Journée de formation interdisciplinaire
16 et 17 novembre 2018
Au Palais des congrès de Montréal
1001 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

DESIGN ET ILLUMINATION | Par RÉAKTION STUDIO 2018