Journée de formation interdisciplinaire

Message du directeur du DPC

Chères collègues, Chers collègues,

Au nom du comité de planification de la Journée de formation interdisciplinaire (JFI), je suis très heureux de vous présenter le programme de la 11e JFI de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), fruit d’une étroite collaboration entre la direction du Développement professionnel continu (DDPC) de la FMSQ et les membres des unités de DPC des associations médicales affiliées.

En 2017, le nombre des inscriptions à la JFI s’est élevé à 1 502 participants, un record. D’année en année, ce nombre ne cesse de croître, ce qui témoigne du grand succès de cet événement, devenu le plus grand événement de DPC pour les médecins spécialistes au Québec. De plus, pour la première fois en 2017, la JFI s’est enrichie d’une deuxième journée consacrée exclusivement à des activités d’évaluation de l’exercice et de simulation sur différents thèmes répondant aux besoins exprimés sur le terrain. Ainsi, en collaboration avec 5 centres de simulation, 12 ateliers ont-ils été organisés et tous ont rapidement affiché complet.

Pour la 11e édition de la JFI, fidèle à lui-même, notre comité a encore une fois travaillé avec ardeur pour rehausser la qualité du contenu et diversifier les sujets. Plusieurs nouveautés ont été ajoutées pour répondre aux besoins particuliers des médecins spécialistes. Je vous invite donc à consulter le programme afin d’y découvrir les nombreux ateliers qui vous sont offerts. À ce jour, 23 associations médicales affiliées y participent directement. À la fin de la première journée de formation, je vous invite à rester des nôtres, afin d’assister à la remise de prix au cours de laquelle certains de nos collègues seront honorés pour leur excellence en DPC ou pour avoir contribué à améliorer l’accès, l’efficacité, l’interdisciplinarité, la qualité et la sécurité des soins de santé. Deux bourses de recherche seront également décernées.  La journée sera clôturée par un cocktail.

Un foisonnement d’activités

Le DPC est un fleuron de la FMSQ dont tous nos membres devraient être fiers et avec raison ! MÉDUSE, la plateforme d’apprentissage en ligne de la FMSQ a reçu en 2017 le Prix de l’innovation des prestataires agréés de DPC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Cette plateforme offre gratuitement des activités de formation de sections 1, 2 et 3 ; elle compte déjà plus de 25 000 inscriptions. Puis, en plus de rayonner à l’échelle nationale, la FMSQ préside à l’heure actuelle le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM). Et, finalement, les membres de la FMSQ peuvent dorénavant tirer profit d’une autre nouveauté majeure, le Programme de rétroaction personnalisée sur la pratique (PRPP), un outil d’évaluation en ligne de type 360 qui permet aux médecins spécialistes du Québec de recevoir de la rétroaction sur leur pratique.

La JFI donne aux médecins spécialistes des différentes disciplines l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager leur expertise et leurs expériences, de discuter des cas de certains patients ou de leurs responsabilités professionnelles. Nous croyons que cette rencontre annuelle favorise l’émergence de solutions novatrices en matière de soins qui visent à améliorer les conditions d’exercice des médecins spécialistes tout en montrant au public leur souci de contribuer à l’amélioration du système de santé du Québec.

L’organisation de cette journée repose sur le travail d’équipe et la bonne volonté de nombreux intervenants. Je tiens à souligner le travail assidu des associations médicales participantes, des responsables des unités de DPC, des membres de leurs comités, de leur personnel administratif ainsi que celui des conférenciers et des modérateurs. Le comité de planification de la JFI les remercie de leur contribution, qui reste indispensable à la réussite de cette rencontre.

Du côté de la Fédération, ce sont les membres du comité de planification de la JFI et du conseil d’administration ainsi que le personnel des Services administratifs, des Affaires publiques et des Communications, et surtout du Développement professionnel continu qui ont contribué à l’organisation de l’événement. Je les remercie tous très sincèrement. Le financement de la JFI est assuré en majeure partie par les frais d’inscription des participants. Cette 11e édition bénéficie encore une fois d’une subvention de la FMSQ et de la participation de nos exposants. Le comité de planification de la JFI les remercie chaleureusement.

En terminant, je vous remercie sincèrement de votre participation à ce forum d’échange, à cet événement annuel qui n’est qu’un volet des activités organisées par votre direction du Développement professionnel continu. Nous sommes toujours à l’écoute de vos suggestions et serions ravis de vous inclure parmi nos collaborateurs si vous désirez participer plus activement au développement professionnel continu des membres de notre profession. Au plaisir de vous rencontrer personnellement les 16 et 17 novembre prochain !

Au nom du comité de planification de la JFI et de toute l’équipe de la DDPC,

Sam J. Daniel, M.D

 

La Fédération des médecins spécialistes du Québec
a pour mission de défendre et soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

11e JFI – Journée de formation interdisciplinaire
16 et 17 novembre 2018
Au Palais des congrès de Montréal
1001 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

DESIGN ET ILLUMINATION | Par RÉAKTION STUDIO 2018