Journée de formation interdisciplinaire

ACTIVITÉS INTERASSOCIATIVES

Journée complète

Séance A | Le traumatisme crâniocérébral léger chez l’enfant et l’adulte

Les traumatismes crâniocérébraux (TCC) légers sont fréquents, et un tel diagnostic peut être difficile à établir. Les symptômes peuvent être nombreux et il n’est pas toujours simple de déterminer s’ils sont dus au TCC ou à un autre problème de santé. Quelle est la meilleure façon de prendre en charge un patient ayant subi un TCC et quels sont les modèles de trajectoire actuels?

Séance B | Infection et circulation : quand le feu tourne au rouge

Lorsque des infections viennent s’ajouter aux problèmes déjà complexes d’une maladie vasculaire, une alliance interdisciplinaire devient nécessaire pour que la prise en charge du patient soit optimale. Au cours de cette journée de formation, chirurgiens vasculaires, microbiologistes infectiologues et internistes exploreront ensemble les infections aortiques…

Séance C | Orthogériatrie : mise en commun des pratiques

La clientèle gériatrique occupe déjà une part importante des soins en orthopédie. Le vieillissement de la population accentuera cette tendance déjà perceptible. Par conséquent, il est primordial d’établir une vision multidisciplinaire des soins orthogériatriques. Cette journée vise donc principalement à prendre conscience des différents enjeux auxquels font face les orthopédistes et les gériatres…

Séance D | Évaluation et prise en charge du cancer de l’œsophage

Le cancer de l’œsophage représente un défi de taille. Une bonne compréhension de la maladie et des voies potentielles de sa dissémination est essentielle à la prise en charge du patient. Dans le cas des lésions précancéreuses et de certains cancers précoces, les innovations en endoscopie interventionnelle permettent d’envisager une ablation ou…

Séance E | Démystifier les maladies rénales : de l’insuffisance à la greffe

Le nombre de Canadiens traités pour une insuffisance rénale a triplé depuis 20 ans. À l’heure actuelle, on estime que 2,6 millions de Canadiens souffrent ou risquent de souffrir d’une maladie rénale et que 53 % des nouveaux patients atteints d’insuffisance rénale ont 65 ans ou plus. Malheureusement, les indices peuvent être souvent…

ACTIVITÉS INTERASSOCIATIVES

Demi-journée

Séance F | Enjeux de la transition du monde pédiatrique au monde adulte chez des jeunes atteints d’une maladie chronique

Dix pour cent des jeunes sont atteints d’une maladie chronique et 90 % d’entre eux devront passer du milieu pédiatrique au milieu adulte dans la poursuite de leur traitement. Une transition réussie entraîne chez le jeune patient une bonne adhérence au traitement, un suivi non interrompu, une prise en charge rapide des complications médicales et un meilleur état de santé en général…

Séance G | Électroconvulsivothérapie : un partenariat essentiel entre anesthésiologistes et psychiatres

L’électroconvulsivothérapie (ECT) est une méthode thérapeutique qui consiste à provoquer une convulsion dans le cerveau à l’aide d’un courant électrique. Depuis son introduction, la recherche scientifique a permis de profonds remaniements tant en ce qui concerne les recommandations relatives à son utilisation qu’en ce qui concerne les techniques d’administration…

Séance H | Dis-moi ce que tu vois, je te dirai ce que tu as !

L’interniste et l’ophtalmologiste, en partageant leurs compétences, peuvent confirmer des diagnostics, établir des plans d’investigation et proposer des traitements complémentaires. Durant cette demi-journée, ophtalmologistes et internistes joindront leurs efforts pour discuter de maladies vasculaires…

Séance I | L’onco-génétique, bien plus que des tests de dépistage : volet gynécologie

La génétique évolue constamment. Cet atelier nous permettra de revoir certaines notions de base de la génétique ainsi que les différences entre mutations et variants pour mieux en tenir compte dans la prise en charge des patientes porteuses d’une anomalie génétique, comme une mutation du gène BRCA…

Séance J | L’onco-génétique, bien plus que des tests de dépistage : volet gastro-entérologie

Le sujet du dépistage génétique est rarement abordé avec nos patients, car nous connaissons mal les aspects légaux qui s’y rapportent. Cette séance de formation propose des outils pour bien expliquer le volet légal de la recherche d’anomalies génétiques à vos patients afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée. À l’aide de cas cliniques, les effets des anomalies génétiques…

Séance K | Mise à jour en médecine périopératoire

Lors de cette séance, anesthésiologistes, cardiologues et internistes joindront leurs efforts pour revoir de façon approfondie avec les participants les plus récentes recommandations en médecine périopératoire. De la gestion des anticoagulants et des antiplaquettaires aux précautions à prendre pour…

SÉANCES FÉDÉRATIVES

Demi-journée

Séance 1 | La légalisation du cannabis : défi professionnel, social et légal

L’adoption de la loi sur la légalisation du cannabis est prévue d’ici juillet 2018 et son objectif est d’encadrer l’usage récréatif de cette substance. Cette nouvelle réalité touchera tout le monde et nous devrons faire face à ce nouveau défi tous ensemble. Cette loi s’insère dans un contexte sociopolitique qu’il est important de bien comprendre…

Séance 2 | Utiliser efficacement et en toute sécurité le iPhone et le iPad au travail

Pour la majorité des cliniciens, le iPhone et le iPad sont des outils incontournables dans leur pratique quotidienne. De nombreuses applications prétendent nous simplifier la vie en nous aidant à mieux gérer notre temps. D’autres applications nous proposent des outils pour communiquer de façon sécuritaire avec nos collègues ou nos patients. C’est bien vrai, mais encore faut-il savoir comment s’en servir et quelles applications choisir…

Séance 3 | Baser ses décisions cliniques sur des connaissances scientifiques : aiguiser son jugement

En tant que clinicien, nous désirons tous pratiquer une médecine qui se fonde sur les meilleures connaissances scientifiques dont nous disposons. Pour être en mesure de répondre à certaines questions cliniques, nous devons donc nous référer à des études scientifiques, épidémiologiques et cliniques. Mais comment choisir et, surtout, comment évaluer…

Séance 4 | Vos compétences émotionnelles : amies ou ennemies?

Les émotions font inévitablement partie de notre pratique. Elles ont des répercussions sur l’exercice de notre profession, sur notre jugement, sur notre manière d’enseigner et sur notre apprentissage…

Séance 5 | Le consentement éclairé… bien au-delà d’une signature

Obtenir le consentement d’un patient fait partie intégrante de votre pratique, mais êtes-vous certain de bien comprendre ce processus et les obligations médicolégales qui s’y rattachent? Le défaut de s’y conformer est l’une des allégations médicolégales les plus courantes!
Cet atelier propose une séance interactive donnant aux participants l’occasion de relever différents défis relatifs au…

Séance 6 | Êtes-vous apte à évaluer l’inaptitude?

En quête d’outils pour bien évaluer l’inaptitude d’un patient? Vous êtes-vous déjà trouvé dans l’incertitude, à vous demander si vous deviez ou non administrer un traitement ou quelles étaient vos obligations en cas d’inaptitude?
Ces situations problématiques, plus fréquentes et complexes qu’on le croit, pourraient être résolues grâce à la maîtrise des outils d’évaluation appropriés…

Séance 8 | Comment établir un partenariat efficace et humain avec nos patients et leurs familles ? – Enfants et familles

En pédiatrie, une bonne communication avec les familles est essentielle. Une relation de confiance avec les familles est associée à des meilleurs soins. La pratique pédiatrique est hétérogène en raison de l’âge des patients, de la participation des parents, mais aussi de la variété des maladies dont les enfants sont atteints. Les interactions avec les familles seront alors très différentes, notamment selon la capacité de l’enfant à comprendre les soins et…

Séance 9 | L’amélioration de la qualité des avis médicaux : un processus structuré utilisé au bureau d’évaluation médicale

L’avis écrit des médecins est crucial lors d’une intervention médicale. Peu de médecins ont eu une formation explicite à ce sujet et peu évaluent ces notes dans le cadre de leur pratique professionnelle. Au Bureau d’évaluation médicale (BEM) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), les médecins doivent évaluer l’état clinique d’un accidenté du travail et…

Séance 10 | La santé psychologique : les leçons de la résilience

S’inspirant des dernières recherches en psychologie et en neurophysiologie, notamment sur le concept d’activité intentionnelle, cette conférence propose des stratégies pour accroître sa capacité de résilience psychologique et la conserver. Cette séance porte surtout sur trois grands volets : la définition et les effets des activités intentionnelles, les attitudes favorisant la santé psychologique et la régulation émotionnelle…

Séance 11 | L’ABC de la photographie médicale

Les photographies et les vidéos médicales gagnent en importance dans le cadre de la pratique des médecins spécialistes. Elles sont même devenues l’habitude pour plusieurs médecins, qui s’en servent comme documents cliniques, comme outils d’enseignement ou de recherche, et même comme preuves médicolégales. Cet atelier met l’accent sur les obligations déontologiques et juridiques du médecin et porte, entre autres…

Séance 12 | Soins et adolescents : enjeux contemporains

Sauriez-vous expliquer les limites de la confidentialité avec vos patients adolescents? L’adolescence est une période unique où le patient n’est plus un enfant sans être encore un adulte. À l’aide de vignettes et de scénarios inspirés d’expériences vécues, les participants auront l’occasion de réfléchir aux défis que représentent le consentement du patient et la confidentialité des données médicales pour les professionnels de la santé…

SÉANCES FÉDÉRATIVES

Journée complète

Séance 13 | Planifier sa pratique et s’ajuster aux changements : y avez-vous pensé ?

Au cours de cet atelier qui s’adresse aux professionnels en milieu et en fin de carrière, le participant pourra faire le point sur différents aspects liés à la gestion de sa pratique professionnelle et ainsi que sur ses objectifs en matière de bien-être personnel. Des intervenants spécialisés en divers domaines les accompagneront dans ce processus…

Séance 14 | Soins avancés en réanimation cardiovasculaire (ACLS)

Au cours de cet atelier hautement interactif, vous apprendrez à évaluer correctement et rapidement une urgence cardiorespiratoire, à procéder à une réanimation en fonction de priorités, à stabiliser le patient et à faire le suivi auprès de lui après la réanimation, ainsi qu’à organiser et à diriger une équipe de réanimation. À la fin de cet atelier, vous recevrez la certification officielle ACLS (Advanced Cardiovascular Life Support).

ACTIVITÉS DE SIMULATION

Journée complète

Simulation 1 | Situations critiques et d’urgences en obstétrique et en pédiatrie : améliorer la sécurité de la mère et de l’enfant

Cet atelier de simulation haute-fidélité s’adresse à une équipe interdisciplinaire. Elle porte notamment sur l’exposition à des cas critiques et sur la répétition d’exercices à partir de scénarios de simulation haute-fidélité et des rétroactions ciblées, ainsi que sur un rappel des dernières recommandations cliniques pour chacune des spécialités concernées. Voilà une occasion unique de s’entraîner au sein d’une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle pour améliorer la prise en charge de la mère et de l’enfant en cas d’urgence…

Simulation 2 | Le dépistage échographique d’une pathologie de la hanche

Cet atelier permettra aux participants de repérer la coiffe des rotateurs de la hanche et d’établir les diagnostics les plus fréquents (tendinopathie, rupture tendineuse et bursopathie) ainsi que les maladies inflammatoires de la hanche…

Simulation 3 | Cours d’échographie ciblée en situation de choc (EGLS)

Cet atelier vise à initier les participants à une approche échographique algorithmique de l’instabilité hémodynamique ou de l’arrêt cardiorespiratoire. Les participants reverront les concepts échographiques permettant d’établir rapidement un diagnostic précis et d’orienter la réanimation. À l’aide d’une approche à la fois théorique et pratique…

Simulation 4 | La réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Dans le cadre de cet atelier, vous serez amené à pratiquer une réanimation cardiorespiratoire (RCR) et à utiliser le défibrillateur externe automatisé (DEA) conformément aux dernières lignes directrices à ce sujet. Vous serez ensuite en mesure d’appliquer le protocole d’intervention…

Simulation 5 | Soins avancés en réanimation néonatale (PRN)

Cet atelier de simulation vous permettra d’acquérir les connaissances, les habiletés techniques et les aptitudes en travail d’équipe et en communications nécessaires au perfectionnement en réanimation néonatale. Au cours de cet atelier, vous aurez l’occasion de mettre en pratique et…

Simulation 6 | Sécurité médicale avancée en imagerie (AILS)

Cet atelier se base sur le concept de « protéger, détecter et injecter ». Autrement dit, « éviter que ça aille mal, reconnaître quand ça arrive et avoir la bonne réaction » en cas d’effets indésirables chez un patient passant des tests d’imagerie médicale. Il s’agit d’un atelier axé sur la prévention des effets indésirables et sur l’acquisition de réflexes rapides et…

Simulation 7 | La prise en charge optimale de l’anaphylaxie chez l’adulte et l’enfant – Une approche interdisciplinaire (AALS)

À partir de scénarios cliniques, les participants sont exposés à des cas pédiatriques et adultes en milieu hospitalier et en cabinet. L’anaphylaxie est une affection fréquente, potentiellement mortelle et à laquelle plusieurs médecins spécialistes sont confrontés. Cet atelier a été conçu pour permettre au participant d’amorcer un traitement approprié même s’il n’est pas un spécialiste en la matière.

Simulation 8 | Le travail interprofessionnel en gestion de crise : assurer l’efficacité de l’équipe pour améliorer l’issue des soins

Plusieurs publications ont montré que faire preuve de leadership dans des situations complexes et utiliser des moyens de communication efficaces au sein d’une équipe interprofessionnelle réduisent le risque d’incident et d’accident. Certaines publications avancent même que 50 % des erreurs médicales sont liées à des déficits de communication. Si plusieurs experts s’entendent pour dire que…

Simulation 9 | La détresse psychologique en milieu professionnel – Vaincre le silence

Qui, dans sa vie, n’a jamais connu de période où il avait l’impression de perdre pied? De se sentir épuisé et de se dire que c’est seulement une mauvaise passe, que ça va se replacer? En effet, peu à peu, la vie, les obligations reprennent le dessus… jusqu’à la prochaine fois. Quand doit-on vraiment s’inquiéter de sa santé psychologique? Qu’en est-il des équipes de travail? Le médecin a-t-il un rôle à jouer dans…

Simulation 10 | Pour éviter de faire la une du journal : gestes de base en réanimation

Quelques coroners nous l’ont rappelé : tout médecin doit pouvoir réagir à une situation d’urgence, dans sa clinique ou dans sa salle d’attente. Une publication du Collège des médecins du Québec portant sur les interventions (médicales ou chirurgicales) en milieu extrahospitalier fait d’ailleurs des recommandations claires à ce sujet. Cet atelier pratique se fonde sur les recommandations de…

Simulation 11 | Communication avec le patient « difficile »

Cet atelier de simulation propose aux praticiens divers outils pour les aider à faire face au patient « difficile ». Au cœur des compétences transversales CanMEDS, l’atelier permet au médecin d’acquérir une expertise axée sur le patient qui favorisera l’autonomie de ce dernier et lui inspirera du respect pour l’équipe soignante. Ces interactions se caractériseront par…

Séance 12 | Soins et adolescents : enjeux contemporains

Sauriez-vous expliquer les limites de la confidentialité avec vos patients adolescents? L’adolescence est une période unique où le patient n’est plus un enfant sans être encore un adulte. À l’aide de vignettes et de scénarios inspirés d’expériences vécues, les participants auront l’occasion de réfléchir aux défis que représentent le consentement du patient et la confidentialité des données médicales pour les professionnels de la santé…

Simulation 13 | Gestion des voies aériennes difficiles

La détresse respiratoire menace le pronostic vital et nécessite une attention de toute urgence, car elle est associée à un taux de mortalité élevé. Malgré une bonne connaissance théorique des algorithmes et des techniques de gestion des voies aériennes difficiles, la plupart des praticiens ont rarement l’occasion de les mettre en pratique. Dans le cadre de cet atelier de simulation, et…

La Fédération des médecins spécialistes du Québec
a pour mission de défendre et soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

11e JFI – Journée de formation interdisciplinaire
16 et 17 novembre 2018
Au Palais des congrès de Montréal
1001 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

DESIGN ET ILLUMINATION | Par RÉAKTION STUDIO 2018