Journée de formation interdisciplinaire

SÉANCES CONJOINTES – 15 novembre 2019

Journée complète

Séance A | IMMUNODÉFICIENCE ET ALLERGIES AUX ANTIBIOTIQUES

La collaboration entre microbiologistes infectiologues et immuno-allergologues est essentielle dans la prise en charge des patients présentant une immunodéficience primaire ou secondaire aux agents biologiques si l’on soupçonne une réaction aux antibiotiques. Il faut identifier les patients susceptibles de présenter une immunodéficience et mettre en place des mesures préventives, dont la vaccination, le dépistage et l’antibioprophylaxie. Cet atelier porte donc sur la gestion des allergies sévères aux antibiotiques, dont l’allergie aux bêta-lactames, et sur l’investigation des causes infectieuses des éosinophilies.

Séance B | BLESSURES SPORTIVES : L’ÉVALUATION ET LE TRAITEMENT DES CONDITIONS MUSCULOSQUELETTIQUES COURANTES

Les blessures liées à l’activité physique occupent une part importante des soins à l’urgence, ainsi qu’en orthopédie et en physiatrie. Par conséquent, il est primordial d’établir une vision multidisciplinaire des soins pour ces patients. Cet atelier, axé sur la médecine du sport, vise à améliorer les soins prodigués aux athlètes de tous les niveaux…

Séance C | PATHOLOGIES DE LA BASE DU CRÂNE : ÉVITEZ D’EN PERDRE LA TÊTE !

La gestion globale d’une pathologie sellaire ou parasellaire nécessite une expertise multidisciplinaire réunissant l’endocrinologie, l’oto-rhino-laryngologie, la neurochirurgie, l’imagerie médicale, la radio-oncologie et l’ophtalmologie. La localisation des lésions à proximité de nombreuses structures neurovasculaires critiques et…

Séance D | LES TROUBLES DE CONDUITE ALIMENTAIRE CHEZ LES ADOLESCENTS

Les troubles des conduites alimentaires, dont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique, sont fréquents, mais peu reconnus et sous-diagnostiqués. Au cours de cette journée, nous aborderons les différents éléments dont il faut tenir compte lors de l’évaluation du patient ainsi que les meilleures façons de déceler les troubles des conduites alimentaires chez les adolescents en général. Un modèle d’évaluation psychiatrique sera…

Séance E | LE SYNDROME D’APNÉE DU SOMMEIL : L’INTERDISCIPLINARITÉ AU COEUR DE L’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Le syndrome d’apnées hypopnées du sommeil (SAHS) est une affection fréquente et ses conséquences sur les fonctions cardiovasculaires et cognitives peuvent être majeures. De l’évaluation initiale au traitement, sa prise en charge requiert la participation de nombreux intervenants du réseau de la santé…

SÉANCES CONJOINTES – 15 novembre 2019

Demi-journée

Séance F | LE TDAH, C’EST AUSSI UNE HISTOIRE DE COEUR

Lors de cette séance, cardiologues, psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres et neuropédiatres joindront leurs réflexions dans le cadre d’un atelier qui porte sur la présentation clinique du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et…

Séance G | PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE DÉPISTAGE PRÉNATAL : AJOUT DU TEST GÉNOMIQUE NON INVASIF

Depuis quelques années, il est possible de détecter la présence d’anomalies chromosomiques en séquençant l’ADN foetal en circulation dans le sang de la mère. Cette analyse sera bientôt offerte sur une base volontaire à toutes les femmes enceintes chez lesquelles la probabilité de porter un foetus trisomique (trisomies 21, 18 et 13) est élevée…

Séance H | LA CARDIO-ONCOLOGIE, POUR EN AVOIR LE COEUR NET !

La cardio-oncologie est une discipline récente et en pleine expansion. En effet, les patients traités en oncologie vivent de plus en plus longtemps et sont exposés au fil du temps à des traitements efficaces, mais au potentiel souvent cardiotoxique à court, à moyen ou à long terme. La collaboration entre hémato-oncologues et cardiologues ayant un intérêt en oncologie devient…

Séance I | L’ANESTHÉSIE LOCALE : LORSQUE BLOQUER RIME AVEC TOXICITÉ

L’effet principal des anesthésiques locaux (AL) est de bloquer de façon transitoire l’entrée de sodium lors de la phase initiale de leur potentiel d’action, bloquant ainsi la condition nerveuse et, par conséquent, la sensation de douleur. Après un surdosage ou une injection intravasculaire accidentelle…

SÉANCES FÉDÉRATIVES – 15 novembre 2019

 

Journée complète

Séance 1 | SOINS AVANCÉS EN RÉANIMATION CARDIOVASCULAIRE (ACLS)

Au cours de cet atelier hautement interactif, vous apprendrez à évaluer correctement et rapidement une urgence cardiorespiratoire, à procéder à une réanimation en fonction de priorités, à stabiliser le patient et à en assurer le suivi après sa réanimation, ainsi qu’à organiser et…

Séance 2 | ORGANISATEUR DE DPC : UNE FORMATION À VOTRE MESURE

Au cours de cet atelier, le participant sera appelé à développer une activité éducative pour les membres de son association ou encore pour tous autres organismes médicaux. À partir des besoins identifiés, il aura à établir des objectifs mesurables et à choisir le format pédagogique approprié…

Séance 3 | PLANIFICATION DE LA RETRAITE : LES ASPECTS FINANCIERS, LES ASSURANCES ET LES ASPECTS JURIDIQUES

Au cours de cet atelier qui s’adresse aux professionnels en milieu et en fin de carrière, le participant pourra faire le point sur différents aspects liés à la gestion de sa pratique professionnelle et ainsi que sur ses objectifs en matière de bien-être personnel. Des intervenants spécialisés en divers domaines les accompagneront dans ce processus. Les compétences acquises permettront…

Séance 4 | MÉDECINS CHEFS DE FILE : LE RÔLE DU GESTIONNAIRE

Cet atelier interactif permet aux chefs de file d’acquérir les aptitudes, les connaissances et les compétences nécessaires à l’instauration d’une culture en milieu de travail qui favorise la prestation de soins médicaux sécuritaires en priorité. Il s’adresse tout particulièrement aux…

Séance 5 | LES ESSENTIELS SUR L’ÉDUCATION ET L’ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ DES PATIENTS (ASPIRE)

Mettre l’accent sur l’éducation et l’évaluation de la sécurité des patients est indispensable à toutes les étapes de la formation des médecins résidents. Partout dans le monde, les organismes accréditeurs, les systèmes de santé et les programmes de formation reconnaissent la nécessité d’accroître les compétences des stagiaires en matière de sécurité des patients. Pourtant, l’expertise du corps…

SÉANCES FÉDÉRATIVES – 15 novembre 2019

 

Demi-journée

Séance 6 | LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE : LES LEÇONS DE LA RÉSILIENCE

S’inspirant de récentes recherches en psychologie et en neurophysiologie, notamment sur le concept d’activité intentionnelle, cette conférence propose des stratégies pour accroître sa capacité de résilience psychologique et la conserver. Elle porte surtout sur trois grands volets : la définition et les effets des activités intentionnelles, les attitudes favorisant la santé psychologique et la régulation…

Séance 7 | UN ACCIDENT DE SOINS, BIEN PLUS QU’UN ACCIDENT DE PARCOURS !

Malgré tous les efforts déployés pour assurer une sûreté maximale, un accident peut survenir dans tout système de production ou de services. Dans le cadre des soins de santé, de tels accidents ont des répercussions directes sur le patient et ses proches, mais également sur tout le personnel présent sur les lieux. En plus de la simple divulgation de l’accident, des mesures doivent être prises sans attendre pour bien comprendre ce qui est arrivé…

Séance 8 | L’AUTOÉVALUATION DE NOTRE PRATIQUE : AU‑DELÀ DES COMITÉS DE RÉVISION PAR LES PAIRS !

L’avis écrit du médecin demeure crucial lors d’une intervention médicale. Peu de médecins ont reçu une formation portant sur ce sujet en particulier et peu évaluent ce type de notes dans le cadre de leur pratique professionnelle. Au Bureau d’évaluation médicale (BEM) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), 85 médecins doivent évaluer…

Séance 9 | PAS DE NOUVELLES, BONNES NOUVELLES ? CRÉER UN SYSTÈME PLUS FIABLE POUR LE SUIVI DES RÉSULTATS DES EXAMENS

Cet atelier vise à sensibiliser le médecin ou le professionnel de la santé à l’importance d’assurer le suivi des résultats des examens médicaux, à la responsabilité du médecin en ce qui concerne ce suivi, à l’analyse des différents obstacles à la mise en place d’un système de suivi fiable et à la recherche de…

Séance 10 | VOS COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : AMIES OU ENNEMIES ?

Les émotions font inévitablement partie de la pratique de la médecine. Elles ont des répercussions sur l’exercice de notre profession, sur notre jugement, sur notre manière d’enseigner et sur notre apprentissage. Quelles émotions éprouvons-nous ? Comment les vivons-nous ? De quelle façon les exprimons-nous ? Cette séance porte sur les principes…

Séance 11 | LA LÉGALISATION DU CANNABIS, UN AN PLUS TARD

Que nous soyons médecins, citoyens ou parents, la légalisation du cannabis nous interpelle forcément. Lors de cette séance, les conférenciers proposeront une analyse des défis à relever au sein de la profession médicale, feront la distinction entre l’usage médical et non médical du cannabis et, dans une perspective de santé publique, discuteront des avantages…

Séance 13 | RÉGULATION AFFECTIVE, ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL ET RÉSILIENCE

Se référant aux récentes données sur le sujet, la présentation met en lumière les stratégies les plus efficaces pour cultiver la régulation affective, l’équilibre psychologique et la résilience. Sa première partie porte sur les fondements théoriques et neuroscientifiques associés aux principes précurseurs d’une saine régulation affective, dont l’attention, la perspective (attitude face à la vie) et…

Séance 14 | L’INITIATIVE ROC : UNE APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE NOVATRICE POUR L’OPTIMISATION DES SOINS

Récupération optimisée Canada (ROC) est un regroupement interdisciplinaire de médecins, d’infirmières, de professionnels de la santé, d’administrateurs ainsi que de représentants du Collège royal (CRMCC), Agrément Canada (HSO), et bien d’autres, qui a mis sur pied une structure pancanadienne visant à valoriser les meilleures pratiques en matière de soins périopératoires. Elle s’est donné comme mandat de faire connaître les…

Séance 15 | PEUT-ON ENDIGUER LA CRISE DES OPIOÏDES PAR UNE GESTION OPTIMALE DE LA DOULEUR PÉRIOPÉRATOIRE ?

L’administration des opioïdes en période périopératoire est associée à leur surconsommation et au développement de douleurs chroniques à la suite de l’opération. En effet, un tiers des patients qui consomment encore des opioïdes longtemps après une intervention chirurgicale ont commencé à en prendre en périopératoire. De plus, de fortes doses d’opioïdes en intraopératoire augmentent de façon significative l’hyperalgésie postopératoire et sont associées à…

Séance 16 | L’ABC DE LA PHOTOGRAPHIE MÉDICALE

Les photographies et les vidéos médicales gagnent en importance dans le cadre de la pratique des médecins spécialistes. Elles sont même devenues l’habitude pour plusieurs médecins, qui s’en servent comme documents cliniques, comme outils d’enseignement ou de recherche et même comme preuves médicolégales. Cet atelier met l’accent sur les obligations déontologiques et juridiques du médecin et porte, entre autres, sur les exigences…

Séance 17 | FRAIS ACCESSOIRES: QUELLES SONT LES BONNES PRATIQUES POUR LA GESTION D’UN BUREAU ?

Venez tester vos connaissances de la réglementation sur l’affichage et de la gestion de votre pratique. À l’aide de questionnaires et de jeux de rôles, nous vous expliquerons vos devoirs de médecin administrateur et vous aiderons à comprendre le dédale de règlements compris dans cette Loi. Le participant pourra ainsi se prémunir contre des conséquences fâcheuses d’une inspection inattendue. Cet atelier dynamique permettra une saine gestion de votre…

ACTIVITÉS DE SIMULATION – 16 novembre 2019

 

Journée complète

Simulation 1 | LA GESTION DES ACTES TERRORISTES ET DES CATASTROPHES

Centre des congrès de Québec – Le risque de catastrophe se faisant de plus en plus concret en raison des nombreux changements récents à l’échelle mondiale, dont une plus grande mobilité des populations, les guerres éclairs, le grand nombre de réfugiés, les actes terroristes, le réchauffement climatique, les épidémies et les intoxications, il est crucial de prévoir différents scénarios. De plus, il devient primordial d’acquérir des…

Simulation 5 | CONCEPTS MODERNES EN ÉLECTROCONVULSIVOTHÉRAPIE : APPRENTISSAGE PAR SIMULATION CLINIQUE

Centre Apprentiss – Lors de cet atelier, les participants auront la possibilité d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer et prendre en charge de manière optimale des patients traités par électroconvulsivothérapie (ECT). Dans un premier temps, ils pourront s’entraîner à lire un tracé EEG et…

ACTIVITÉS DE SIMULATION – 16 novembre 2019

 

Demi-journée

Simulation 2 | LA RÉANIMATION CARDIORESPIRATOIRE (RCR)

Centre des congrès de Québec – Dans le cadre de cet atelier, vous serez amené à pratiquer une réanimation cardiorespiratoire (RCR) et à utiliser le défibrillateur externe automatisé (DEA) conformément aux dernières lignes directrices à ce sujet. Vous serez ensuite appelé à mettre en pratique le protocole d’intervention approprié en présence…

Simulation 3 | COMMUNICATION AVEC LE PATIENT « DIFFICILE »

Centre des congrès de Québec – Cet atelier de simulation propose aux praticiens divers outils pour les aider à faire face au patient « difficile ». Au coeur des compétences transversales CanMEDS, l’atelier permet au médecin d’acquérir une expertise axée sur le patient qui favorisera l’autonomie de ce dernier et lui inspirera du respect pour l’équipe soignante…

Simulation 4 | ATELIER DE PACIFICATION DE CRISES

Centre des congrès de Québec – Cet atelier de simulation vise à sensibiliser les praticiens au problème de l’agressivité et de la violence au cours de leurs entretiens avec les patients. Il offre au médecin des outils pour approcher adéquatement de tels patients et établir une…

Simulation 6 | L’ÉCHOGRAPHIE CIBLÉE AU CHEVET, UNE AIDE POUR LA PRISE EN CHARGE DE VOS PATIENTS HOSPITALISÉS

Centre Apprentiss – Cet atelier vise à initier les participants à l’utilisation de l’échographie au chevet des patients comme complément de l’examen physique et qui veulent en savoir davantage sur les applications cliniques de cet outil. Une démonstration de différentes applications cliniques de l’échographie au chevet sera effectuée par un expert et suivie d’une mise en pratique avec la manipulation d’un appareil d’échographie…

Simulation 7 | DÉVELOPPER SA BOÎTE À OUTILS POUR ORGANISER DES SIMULATIONS IN SITU DANS SON MILIEU

Centre Apprentiss – Cet atelier permettra aux participants de découvrir ce qu’est la simulation in situ et d’énumérer les avantages associés à cette technique d’apprentissage. Les instructeurs présenteront aux participants les premières étapes à franchir pour concevoir un programme de simulation in situ dans leur milieu clinique. Les participants auront la chance de discuter de ces étapes en petits groupes et d’obtenir la rétroaction des instructeurs sur leur projet…

Simulation 8 | ADHÉSION AU TRAITEMENT, PROVOQUER UN CHANGEMENT CHEZ NOS PATIENTS !

Centre Apprentiss – L’adhésion au traitement correspond au degré de conformité aux instructions prescrites pour la prise de médicaments. Or, seule la moitié des patients qui quittent un cabinet médical avec une ordonnance prennent le médicament comme prescrit. La non-adhésion au traitement engendre chaque année des frais énormes pour le système de santé. Il est essentiel d’intervenir de manière précoce et efficace auprès des clientèles susceptibles de ne pas adhérer à un…

Simulation 9 | GARDER LA TÊTE FROIDE DANS LE FEU DE L’ACTION : UNE INTRODUCTION À LA GESTION DE CAS COMPLEXES

Centre Apprentiss – Cet atelier s’adresse aux cliniciens qui peuvent avoir à gérer des urgences médicales et qui veulent développer leurs compétences en lien avec les habiletés non techniques essentielles à la synergie de l’équipe peu importe le lieu de pratique. Les participants pourront vivre en équipe des simulations de cas dans un environnement clinique réaliste, suivies d’un…

Simulation 10 | ATELIER D’ÉCHOGRAPHIE THORACIQUE : IL N’Y A PAS QUE LE COEUR !

Centre Apprentiss – Cet atelier comporte à la fois une brève composante magistrale et un exercice pratique en échographie thoracique extracardiaque exclusivement. Les participants pourront s’initier à l’échographie thoracique ciblée au chevet comme complément à l’examen physique traditionnel…

Simulation 13 | LE MÉDECIN : ACTEUR CLÉ AFIN D’ASSURER LA SÉCURITÉ DU PATIENT LORS D’UN TRANSFERT

Centre Apprentiss – Le transfert de patients est associé à un risque d’incidents qui, en plus de présenter un risque médico-légal pour le médecin, peut compromettre la sécurité des usagers. Au cours de cet atelier pratique, vous aurez la possibilité de vous exposer à des simulations de transfert intrahospitalier et interétablissement. Nous vous proposerons une approche pratique afin de vous aider à mieux définir les déterminants d’un transfert sécuritaire…

Simulation 14 | AMÉLIORER LA GESTION DES ÉQUIPES LORS DE SITUATIONS CRITIQUES EN OBSTÉTRIQUE

Centre Apprentiss – Cet atelier d’une demi-journée proposera quelques cas de simulation immersifs qui seront suivis d’une séance de débreffage par des experts. Les participants seront confrontés à des situations critiques en obstétrique et appelés à recourir à leurs capacités de leader et de communication dans un environnement sécuritaire. Une occasion unique de maintenir et de parfaire vos compétences afin d’améliorer la prise en charge de la mère et de l’enfant en cas d’urgence.

La Fédération des médecins spécialistes du Québec
a pour mission de défendre et soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

>> PLAN DU SITE

12e JFI – Journée de formation interdisciplinaire
15 et 16 novembre 2019
Au Centre des congrès de Québec
1000 Boulevard René-Lévesque E, Québec

DESIGN ET ILLUMINATION | Par RÉAKTION STUDIO 2018