Journée de formation interdisciplinaire

Cette édition est un beau succès avec ses 1500 inscriptions ! 40 séances étaient proposées sur deux journées d’activités.

Retour sur 2019
Merci à tous les participants et collaborateurs – dont 18 associations médicales – qui ont participé à ce beau projet !

À très bientôt pour notre prochaine JFI !

Gagnants des prix d’excellence et bourses de 2019

Prix d’excellence en DPC – Dr Robert L. Thivierge

Le prix d’excellence en DPC reconnaît des pionniers, des bâtisseurs et des innovateurs qui ont fait évoluer le DPC grâce à la mise en place de processus, de ressources ou d’outils éducatifs.

Dès le début de sa carrière, Dr Thivierge s’est intéressé à l’acquisition de compétences en pédagogie médicale. Son implication exceptionnelle au cours des 4 dernières décennies a permis de faire du développement professionnel continu un facteur de croissance à la fois pour la faculté de médecine de l’Université de Montréal, son réseau hospitalier et les organismes professionnels influents. C’est également grâce à Dr Thivierge que la JFI a vu le jour en 2008. Le rayonnement du Dr Thivierge est international. Il nous laisse un important héritage dans le domaine de la pédiatrie, de la pédagogie médicale et du développement professionnel continu.

Prix d’excellence en soins – Dr Pascal-André Vendittoli

Le prix d’excellence en soins est destiné à honorer des personnes d’exception ou des projets innovateurs qui ont permis d’améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins de santé en favorisant l’interdisciplinarité.

Le Dr Vendittoli a mis sur pied une équipe interdisciplinaire dans le but de développer un programme péri opératoire de remplacement articulaire de la hanche et du genou optimisé permettant de réaliser l’intervention en chirurgie d’un jour. Ce programme permet une réduction significative du taux de complications, des durées de séjour et des coûts hospitaliers. Depuis, plus de 300 remplacements articulaires ont été réalisés en appliquant ce protocole et il est maintenant utilisé dans une quinzaine de centres hospitaliers au pays.

Prix d’excellence en soins – Dre Catherine Paquet et l’équipe de simulation interprofessionnelle du bloc opératoire de Hôpital de Montréal pour enfants

Depuis 2014, leur programme de simulation pour diminuer les risques d’erreur lors de situations de crise au bloc opératoire: Un projet de formation interprofessionnelle in situ,  se déroule au sein du bloc opératoire et de la salle de réveil avec des anesthésiologistes, chirurgiens, infirmiers, inhalothérapeutes et préposés aux patients. À ce jour, plus de 200 professionnels de la santé ont participé à 35 séances. Ce programme a permis une performance accrue des équipes dans le travail quotidien avec davantage de communication en boucle fermée, une meilleure planification et anticipation, et plus de partage de la représentation mentale entre les professionnels.

Prix – bourse de recherche – Dr Abdenour Nabid

Depuis quelques années, la FMSQ souligne le rayonnement de la recherche médicale chez les médecins spécialistes du Québec. Deux bourses de 3 000 $ sont remises à des médecins spécialistes s’étant distingués par l’excellence d’un article qu’ils ont publié au cours de l’année 2018 dans un journal scientifique revu par des pairs.

Le premier prix de recherche de la FMSQ est décerné au radio-oncologue Dr Abdenour Nabid pour son article intitulé : « Duration of Androgen Deprivation Therapy in High-risk Prostate Cancer: A Randomized Phase III Trial » publié dans la revue « European Urology ». Le Dr Nabid a occupé les fonctions de chef de service de radio-oncologie au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke de 1991 à 2003 et président de l’Association des radio-oncologues du Québec de 1994 à 2003. Depuis 1994, le Dr Nabid s’est impliqué en recherche clinique et a conduit plus de 70 protocoles de recherche clinique impliquant plus de 2000 patients.

Prix – bourse de recherche – Dr Dick Menzies

Le second prix de recherche de la FMSQ est décerné au pneumologue Dr Dick Menzies pour son article intitulé : « Four Months of Rifampin or Nine Months of Isoniazid for Latent Tuberculosis in Adults » publié dans la revue « New England Journal of Medicine ».

Le Dr Menzies a été directeur médical à l’Institut thoracique de Montréal pendant 10 ans, jusqu’en 2002, puis directeur de la Division respiratoire pendant 9 ans. Il est maintenant directeur de l’Unité d’épidémiologie respiratoire de l’Université McGill et du « WHO Collaborating Centre for Tuberculosis Research ».

REMERCIEMENTS

Ces journées de formation sont rendues possibles grâce à l’appui de la FMSQ ainsi qu’à des subventions à visées éducatives des organismes suivants :

FINANCIÈRE DES PROFESSIONNELS

SOGEMEC ASSURANCES

NOUS TENONS ÉGALEMENT À REMERCIER LES EXPOSANTS SUIVANTS :

Bureau d’évaluation médicale, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
L’Institut canadien pour la sécurité des patients
Financière des professionnels
MultiD
Programme d’aide aux médecins du Québec
Sogemec Assurances
Saegis
CNESST 

La Fédération des médecins spécialistes du Québec
a pour mission de défendre et soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

>> PLAN DU SITE

14e JFI – Journées de formation interdisciplinaire
19 et 20 novembre 2021

DESIGN ET ILLUMINATION | Par RÉAKTION STUDIO 2020