Journée de formation interdisciplinaire

SÉANCES CONJOINTES – 15 novembre 2019

Journée complète

Séance A | IMMUNODÉFICIENCE ET ALLERGIES AUX ANTIBIOTIQUES

La collaboration entre microbiologistes infectiologues et immuno-allergologues est essentielle dans la prise en charge des patients présentant une immunodéficience primaire ou secondaire aux agents biologiques si l’on soupçonne une réaction aux antibiotiques. Il faut identifier les patients susceptibles de présenter une immunodéficience et mettre en place des mesures préventives, dont la vaccination, le dépistage et l’antibioprophylaxie. Cet atelier porte donc sur la gestion des allergies sévères aux antibiotiques, dont l’allergie aux bêta-lactames, et sur l’investigation des causes infectieuses des éosinophilies.

Séance B | BLESSURES SPORTIVES : L’ÉVALUATION ET LE TRAITEMENT DES CONDITIONS MUSCULOSQUELETTIQUES COURANTES

Les blessures liées à l’activité physique occupent une part importante des soins à l’urgence, ainsi qu’en orthopédie et en physiatrie. Par conséquent, il est primordial d’établir une vision multidisciplinaire des soins pour ces patients. Cet atelier, axé sur la médecine du sport, vise à améliorer les soins prodigués aux athlètes de tous les niveaux…

Séance C | PATHOLOGIES DE LA BASE DU CRÂNE : ÉVITEZ D’EN PERDRE LA TÊTE !

La gestion globale d’une pathologie sellaire ou parasellaire nécessite une expertise multidisciplinaire réunissant l’endocrinologie, l’oto-rhino-laryngologie, la neurochirurgie, l’imagerie médicale, la radio-oncologie et l’ophtalmologie. La localisation des lésions à proximité de nombreuses structures neurovasculaires critiques et…

Séance D | LES TROUBLES DE CONDUITE ALIMENTAIRE CHEZ LES ADOLESCENTS

Les troubles des conduites alimentaires, dont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique, sont fréquents, mais peu reconnus et sous-diagnostiqués. Au cours de cette journée, nous aborderons les différents éléments dont il faut tenir compte lors de l’évaluation du patient ainsi que les meilleures façons de déceler les troubles des conduites alimentaires chez les adolescents en général. Un modèle d’évaluation psychiatrique sera…

Séance E | LE SYNDROME D’APNÉE DU SOMMEIL : L’INTERDISCIPLINARITÉ AU COEUR DE L’APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Le syndrome d’apnées hypopnées du sommeil (SAHS) est une affection fréquente et ses conséquences sur les fonctions cardiovasculaires et cognitives peuvent être majeures. De l’évaluation initiale au traitement, sa prise en charge requiert la participation de nombreux intervenants du réseau de la santé…

SÉANCES CONJOINTES – 15 novembre 2019

Demi-journée

Séance F | LE TDAH, C’EST AUSSI UNE HISTOIRE DE COEUR

Lors de cette séance, cardiologues, psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres et neuropédiatres joindront leurs réflexions dans le cadre d’un atelier qui porte sur la présentation clinique du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et…

Séance G | PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE DÉPISTAGE PRÉNATAL : AJOUT DU TEST GÉNOMIQUE NON INVASIF

Depuis quelques années, il est possible de détecter la présence d’anomalies chromosomiques en séquençant l’ADN foetal en circulation dans le sang de la mère. Cette analyse sera bientôt offerte sur une base volontaire à toutes les femmes enceintes chez lesquelles la probabilité de porter un foetus trisomique (trisomies 21, 18 et 13) est élevée…

Séance H | LA CARDIO-ONCOLOGIE, POUR EN AVOIR LE COEUR NET !

La cardio-oncologie est une discipline récente et en pleine expansion. En effet, les patients traités en oncologie vivent de plus en plus longtemps et sont exposés au fil du temps à des traitements efficaces, mais au potentiel souvent cardiotoxique à court, à moyen ou à long terme. La collaboration entre hémato-oncologues et cardiologues ayant un intérêt en oncologie devient…

Séance I | L’ANESTHÉSIE LOCALE : LORSQUE BLOQUER RIME AVEC TOXICITÉ

L’effet principal des anesthésiques locaux (AL) est de bloquer de façon transitoire l’entrée de sodium lors de la phase initiale de leur potentiel d’action, bloquant ainsi la condition nerveuse et, par conséquent, la sensation de douleur. Après un surdosage ou une injection intravasculaire accidentelle…

La Fédération des médecins spécialistes du Québec
a pour mission de défendre et soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

12e JFI – Journée de formation interdisciplinaire
15 et 16 novembre 2019
Au Centre des congrès de Québec
1000 Boulevard René-Lévesque E, Québec

DESIGN ET ILLUMINATION | Par RÉAKTION STUDIO 2018