Journée de formation interdisciplinaire

Séance 11 | L’ABC de la photographie médicale

Atelier interactif
Crédits de sections 1 et 3

Inscrivez-vous dès que possible, car les places sont limitées

Pour qui ?

Tous les médecins spécialistes et résidents intéressés

Séance d’une demi-journée

de 13 h à 16 h 30 – horaire détaillé disponible ici

Lieu de l’activité

Palais des congrès de Montréal – salle à venir

Résumé

Les photographies et les vidéos médicales gagnent en importance dans le cadre de la pratique des médecins spécialistes. Elles sont même devenues l’habitude pour plusieurs médecins, qui s’en servent comme documents cliniques, comme outils d’enseignement ou de recherche, et même comme preuves médicolégales. Cet atelier met l’accent sur les obligations déontologiques et juridiques du médecin et porte, entre autres, sur les exigences relatives au consentement du patient et à la conservation des photos et des vidéos. De plus, les participants se verront expliquer certaines techniques de photographie, qu’il s’agisse d’exposition, d’ouverture de l’objectif ou de vitesse de l’obturateur, pour prendre des photos médicales de qualité.

La participation à cet atelier inclut le visionnement d’un webinaire sur les obligations déontologiques et juridiques du médecin et portant sur les exigences relatives au consentement du patient et à la conservation des photos et des vidéos.

À la fin de cette activité, les participants seront en mesure :
  • D’appliquer les lignes directrices en matière d’éthique et de déontologie en ce qui concerne la photodocumentation médicale;
  • De faire des photos médicales de qualité en utilisant les bons outils pour l’exposition, la bonne lentille, la bonne lumière, etc.
Comité scientifique
  • DSam J. Daniel, ORL, directeur, Développement professionnel continu, FMSQ
  • Dr Farid F. Ibrahim, chercheur, CUSM, Hôpital général de Montréal

En collaboration avec le comité de planification de la 11e Journée de formation interdisciplinaire de la FMSQ