Journée de formation interdisciplinaire

Séance 14 | L’INITIATIVE ROC : UNE APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE NOVATRICE POUR L’OPTIMISATION DES SOINS

Conférences magistrales avec périodes de questions et atelier interactif
Crédits de section 1 et 3

Pour qui ?

Tous les médecins spécialistes, médecins résidents et autres professionnels de la santé intéressés

Séance d’une demi-journée

de 14 h à 17 h 15

Lieu de l’activité

Centre des congrès de Québec 

Résumé

Récupération optimisée Canada (ROC) est un regroupement interdisciplinaire de médecins, d’infirmières, de professionnels de la santé, d’administrateurs ainsi que de représentants du Collège royal (CRMCC), Agrément Canada (HSO), et bien d’autres, qui a mis sur pied une structure pancanadienne visant à valoriser les meilleures pratiques en matière de soins périopératoires. Elle s’est donné comme mandat de faire connaître les données probantes sur une meilleure qualité de soins, d’assurer la formation médicale continue sur les soins les plus sécuritaires, de soutenir la mise en place des bonnes pratiques ainsi que la collecte de données à l’échelle locale.

Après son premier programme sur la chirurgie colorectale (Enhanced Recovery After Surgery), elle se penche maintenant sur certaines chirurgies orthopédiques et gynécologiques. De plus, un effort particulier a été déployé pour faciliter l’éducation des patients et leur participation aux soins qu’ils reçoivent à l’aide d’une approche québécoise, innovatrice et normalisée.

Cet atelier porte donc sur des stratégies de mise en oeuvre de programmes d’amélioration de la sécurité des soins aux patients. Des représentants de deux équipes interdisciplinaires expliqueront comment ils ont implanté avec succès un programme de récupération optimisée répondant aux besoins de leurs patients. De plus, des patients ayant bénéficié de cette nouvelle approche de récupération optimisée viendront témoigner de cette expérience. Cette approche peut être utilisée dans plusieurs autres spécialités médicales et chirurgicales. À la fin de l’atelier, les participants seront conviés à une période d’échanges interdisciplinaires et pourront discuter d’un problème particulier qui pourrait tirer parti de l’approche ROC.

Si cette séance vous intéresse, nous vous recommandons de compléter la journée en vous inscrivant à la séance 7.

À la fin de cette activité, les participants seront en mesure :
  • De décrire les principes généraux de l’approche de Récupération optimisée Canada ;
  • D’expliquer les caractéristiques de l’éducation des patients et de leur participation active aux soins qu’ils reçoivent ;
  • D’élaborer les bases d’un projet ROC pour un problème de soins dans leur milieu.
Comité scientifique
  • Dr Daniel Chartrand, anesthésiologiste, directeur adjoint du Département d’anesthésie, Centre universitaire de santé McGill
  • Dr Claude Laflamme, anesthésiologiste, Sunnybrook health Sciences Centre, président de Récupération optimisée Canada

En collaboration avec le comité de planification de la 12e Journée de formation interdisciplinaire de la FMSQ