Journée de formation interdisciplinaire

Simulation 11 | LES A ET B DE L’ABC : SÉANCE PRATIQUE SUR LA GESTION DES VOIES RESPIRATOIRES

Activité d’évaluation de l’exercice et de simulation
Nombre de places limité
Crédits de section 3

Pour qui ?

Tous les médecins spécialistes, médecins résidents et autres professionnels de la santé intéressés. L’atelier est spécialement conçu pour les non-anesthésistes travaillant en soins intensifs.

Séance d’une demi-journée

de 8 h à 12 h ou de 13 h à 17 h

Lieu de l’activité

Centre Apprentiss – Centre de simulation et d’évaluation en sciences de la santé, Université Laval

Résumé

Les urgences mettant en cause les voies aériennes sont rares, mais peuvent mettre la vie en danger. Cet atelier de simulation propose aux participants une méthode sécuritaire et efficace pour mettre en pratique les habiletés de base qui sont essentielles pour la gestion des voies aériennes. Au cours de cette activité, les participants exploreront cinq stations portant sur les notions fondamentales en gestion des voies aériennes : la ventilation à l’aide d’un masque, l’intubation, la cricothyroïdotomie et autres dispositifs médicaux pour libérer les voies aériennes. Les participants auront la possibilité de s’exercer à la gestion des voies respiratoires difficiles sur des mannequins haute fidélité. Une séance de débreffage suivra chacune de ces activités de simulation.

À la fin de cette activité, les participants seront en mesure :
  • De planifier un plan d’intervention en gestion des voies respiratoires ;
  • D’effectuer une ventilation à l’aide d’un masque, de procéder à une intubation endotrachéale et à une cricothyroïdotomie ;
  • De pratiquer les soins associés à la trachéotomie ainsi qu’à d’autres dispositifs de pointe en matière de gestion des voies aériennes.
Comité scientifique

En collaboration avec le comité de planification de la 12e Journée  de formation interdisciplinaire de la FMSQ, le Centre Apprentiss de l’Université Laval et le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill.