Journée de formation interdisciplinaire

Simulation 3 | Cours d’échographie ciblée en situation de choc (EGLS)

Activité d’évaluation de l’exercice et de simulation
Nombre de places limité
Crédits de section 3

Pour qui ?

Médecins spécialistes qui, dans l’exercice de leurs fonctions, traitent des patients instables à l’urgence ou aux soins intensifs. Expérience préalable en échographie ciblée non essentielle.

Séance d’une journée complète

de 8 h à 17 h (COMPLET)  – horaire détaillé disponible ici

NOTE : 

Toutes les places pour cette activité ont été réservées.   Cependant, si quelques-unes devaient se libérer, nous serions heureux de vous en informer.

Si ce cours vous intéresse et si vous souhaitez assister à cette séance, veuillez nous laisser vos coordonnées en communiquant avec le responsable des inscriptions au 514-350-5007 ou par courriel, à :  education@fmsq.org

.  Nous communiquerons avec vous dès qu’une place se libère.   

Lieu de l’activité

Centre de formation continue et Centre de pédagogie des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (Campus Longueuil)

Résumé

Cet atelier vise à initier les participants à une approche échographique algorithmique de l’instabilité hémodynamique ou de l’arrêt cardiorespiratoire. Les participants reverront les concepts échographiques permettant d’établir rapidement un diagnostic précis et d’orienter la réanimation. À l’aide d’une approche à la fois théorique et pratique, les participants se familiariseront avec la technique de l’échographie pulmonaire, notamment avec les vues sous-costales et celles de la veine cave inférieure ainsi que les vues cardiaques complémentaires, et avec la réanimation écho-guidée ou EGLS (Echo Guided Life Support).

À la fin de cette activité, les participants seront en mesure :
  • De catégoriser le choc indifférencié à l’aide d’une approche algorithmique intégrant les diverses informations obtenues à l’aide de l’échographie;
  • De reconnaître un pneumothorax et un syndrome interstitiel lors d’une échographie du poumon;
  • De reconnaître les signes de choc obstructif (tamponnade, embolie pulmonaire).
Comité scientifique

En collaboration avec le comité de planification de la 11e Journée de formation interdisciplinaire de la FMSQ et le Centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke (Campus Longueuil).