Journée de formation interdisciplinaire

Simulation 8 | ADHÉSION AU TRAITEMENT, PROVOQUER UN CHANGEMENT CHEZ NOS PATIENTS !

Activité d’évaluation de l’exercice et de simulation
Nombre de places limité
Crédits de section 1 et 3

Pour qui ?

Tous les médecins spécialistes, médecins résidents et autres professionnels de la santé

Séance d’une demi-journée

de 8 h 30 à 12 h

Lieu de l’activité

Centre Apprentiss – Centre de simulation et d’évaluation en sciences de la santé, Université Laval

Résumé

L’adhésion au traitement correspond au degré de conformité aux instructions prescrites pour la prise de médicaments. Or, seule la moitié des patients qui quittent un cabinet médical avec une ordonnance prennent le médicament comme prescrit. La non-adhésion au traitement engendre chaque année des frais énormes pour le système de santé. Il est essentiel d’intervenir de manière précoce et efficace auprès des clientèles susceptibles de ne pas adhérer à un traitement afin d’éviter des conséquences néfastes pour leur santé. Cet atelier propose des stratégies pour bien cibler les clientèles à risque et pour intervenir adéquatement afin de prévenir ou améliorer l’adhésion au traitement. À l’aide de patients simulés, cet atelier permettra aux participants de mettre en pratique certaines techniques de communication favorisant l’adhésion au traitement.

À la fin de cette activité, les participants seront en mesure :
  • De reconnaître les patients qui risquent de ne pas adhérer à leur traitement médicamenteux ;
  • D’engager une discussion ouverte et sans jugement avec ce type de patients ;
  • De proposer des solutions adaptées aux préoccupations des patients à risque afin de promouvoir chez eux un changement de comportement.
Comité scientifique

En collaboration avec le comité de planification de la 12e Journée de formation interdisciplinaire de la FMSQ et le Dr Dave Tremblay-Laroche du Centre Apprentiss de l’Université Laval.