Journée de formation interdisciplinaire

Simulation 8 | Le travail interprofessionnel en gestion de crise : assurer l’efficacité de l’équipe pour améliorer l’issue des soins

Activité d’évaluation de l’exercice et de simulation
Nombre de places limité
Crédits de section 3

Pour qui ?

Tous médecins spécialistes et autres professionnels de la santé intéressés

Séance d’une journée complète

de 8 h 30 à 16 h 30 (COMPLET)

NOTE : 

Toutes les places pour cette activité ont été réservées.   Cependant, si quelques-unes devaient se libérer, nous serions heureux de vous en informer.

Si ce cours vous intéresse et si vous souhaitez assister à cette séance, veuillez nous laisser vos coordonnées en communiquant avec le responsable des inscriptions au 514-350-5007 ou par courriel, à :  education@fmsq.org.  Nous communiquerons avec vous dès qu’une place se libère.   

Lieu de l’activité

Centre d’apprentissage de l’Académie CHUM

Résumé

Plusieurs publications ont montré que faire preuve de leadership dans des situations complexes et utiliser des moyens de communication efficaces au sein d’une équipe interprofessionnelle réduisent le risque d’incident et d’accident. Certaines publications avancent même que 50 % des erreurs médicales sont liées à des déficits de communication.

Si plusieurs experts s’entendent pour dire que ces habiletés ne sont pas innées, mais acquises, le médecin a rarement l’occasion de développer de telles compétences dans le cadre de sa formation.

À l’aide de différentes activités de simulation et de jeux d’équipe, cet atelier permet au participant de développer ses habiletés en leadership, d’utiliser des techniques de communication efficaces et de résoudre différents types de crises. Il doit pour cela se prêter activement au jeu lors de différents scénarios cliniques; toutefois, si certains scénarios reprennent des cas d’urgence, ce ne sont pas ses habiletés cliniques qui sont évaluées. Les scénarios ne servent en effet que de prétextes à l’acquisition d’habiletés en matière de leadership, de communication et d’utilisation des ressources, de sorte que cet atelier s’adresse à tous les médecins spécialistes, quelle que soit leur expertise.

Les compétences acquises lors de cette journée de formation sont transversales et s’exercent dans de nombreux contextes. Après cet atelier, les participants pourront y recourir dans leurs milieux de travail respectifs pour améliorer la qualité des soins prodigués et optimiser le travail des équipes interprofessionnelles.

À la fin de cette activité, les participants seront en mesure :
  • De décrire les grands principes de la gestion de crise : leadership, communication, conscience de la situation, résolution de problème, utilisation des ressources, etc.;
  • D’appliquer les principes de gestion de crise pendant des simulations;
  • D’évaluer les habiletés en gestion de crise de tierces personnes selon une échelle de performance validée par la documentation médicale;
  • D’utiliser des stratégies pour développer les compétences en gestion de crise au sein de leur propre équipe.
Comité scientifique

En collaboration avec le comité de planification de la 11e Journée de formation interdisciplinaire de la FMSQ et le Centre d’apprentissage de l’Académie CHUM.