Journée de formation interdisciplinaire

Simulation 9 | GARDER LA TÊTE FROIDE DANS LE FEU DE L’ACTION : UNE INTRODUCTION À LA GESTION DE CAS COMPLEXES

Activité d’évaluation de l’exercice et de simulation
Nombre de places limité
Crédits de section 1 et 3

Pour qui ?

Médecins ou résidents exposés à des cas complexes avec urgences médicales

Séance d’une demi-journée

de 13 h à 17 h

Lieu de l’activité

Centre Apprentiss – Centre de simulation et d’évaluation en sciences de la santé, Université Laval

Résumé

Cet atelier s’adresse aux cliniciens qui peuvent avoir à gérer des urgences médicales et qui veulent développer leurs compétences en lien avec les habiletés non techniques essentielles à la synergie de l’équipe peu importe le lieu de pratique. Les participants pourront vivre en équipe des simulations de cas dans un environnement clinique réaliste, suivies d’un débreffage par deux instructeurs experts en soins critiques et en gestion de cas complexes. Des stratégies de communication, de gestion des tâches et de leadership efficace font aussi l’objet de cet atelier de simulation et pourront être utilisées par la suite par votre équipe.

À la fin de cette activité, les participants seront en mesure :
  • De définir les domaines de compétence relatifs à la gestion des situations de crise ;
  • De mettre en pratique des stratégies de communication, de gestion des tâches et de leadership afin d’améliorer l’efficacité de l’équipe en cas d’urgence médicale ;
  • De considérer le rôle de la simulation comme mode pédagogique pour améliorer ses compétences en gestion des situations de crise.
Comité scientifique

En collaboration avec le comité de planification de la 12e Journée de formation interdisciplinaire de la FMSQ et du Centre Apprentiss de l’Université Laval.