Journée de formation interdisciplinaire

Simulation 9 | La détresse psychologique en milieu professionnel – Vaincre le silence

Activité d’évaluation de l’exercice et de simulation
Nombre de places limité
Crédits de section 3

Pour qui ?

Médecins spécialistes et résidents, infirmières et infirmiers, et autres professionnels de la santé intéressés

Séance d’une demi-journée

de 8 h 30 à 12 h 30 (COMPLET)

NOTE : 

Toutes les places pour cette activité ont été réservées.   Cependant, si quelques-unes devaient se libérer, nous serions heureux de vous en informer.

Si ce cours vous intéresse et si vous souhaitez assister à cette séance, veuillez nous laisser vos coordonnées en communiquant avec le responsable des inscriptions au 514-350-5007 ou par courriel, à : education@fmsq.org.  Nous communiquerons avec vous dès qu’une place se libère.   

Lieu de l’activité

Centre d’apprentissage de l’Académie CHUM

Résumé

Qui, dans sa vie, n’a jamais connu de période où il avait l’impression de perdre pied? De se sentir épuisé et de se dire que c’est seulement une mauvaise passe, que ça va se replacer? En effet, peu à peu, la vie, les obligations reprennent le dessus… jusqu’à la prochaine fois. Quand doit-on vraiment s’inquiéter de sa santé psychologique? Qu’en est-il des équipes de travail? Le médecin a-t-il un rôle à jouer dans le bien-être de l’équipe professionnelle avec laquelle il travaille? Sur un plan plus personnel, comment repérer le collègue en détresse psychologique et, surtout, comment intervenir?

Cet atelier amène le participant à réfléchir sur ce qui se passe dans un tel cas grâce à une activité de simulation. Il doit déterminer quelles interventions permettent de repérer un collègue en détresse et décider comment intervenir auprès de lui. Le participant discutera aussi des mesures préventives en matière de bien-être psychologique.

À la fin de cette activité, les participants seront en mesure :
  • De reconnaître les manifestations d’une détresse psychologique;
  • D’intervenir auprès d’un collègue montrant des signes de détresse psychologique;
  • D’appliquer des stratégies préventives tant sur le plan individuel qu’organisationnel.
Comité scientifique

En collaboration avec le Comité de planification de la 11e Journée de formation interdisciplinaire de la FMSQ et le Centre d’apprentissage de l’Académie CHUM.